28/08/2007

Non à la scission de la Belgique

                                                   drapeau belge
 Plus de deux mois sans gouvernement et maintenant on nous parle de crise mais, à y regarder de plus près, le vrai responsable de cette crise est le système électoral lui-même qui ne permet pas à tous les citoyens belges de voter pour n'importe quel citoyen belge.

En effet, depuis la fédéralisation de la Belgique, il est impossible de voter pour un candidat du nord du pays et vice-versa. Ce qui entraîne dans les faits que Yves Leterme voulait être premier ministre de tous les Belges mais pour défendre les intérêts de la Flandre et que Didier Reynders a basé sa campagne électorale sur la défense des francophones.

En changeant le système électoral par une circonscription nationale plutôt que les 11 circonscriptions actuelles, il sera beaucoup plus difficile de jouer sur le communautaire puisque les hommes politiques seront élus par la nation entière. C'est une des revendications du PTB, qui est pratiquement la seule formation politique du pays unie et unitaire.

 Lors des négociations, tous les politiciens étaient bien d'accord sur un point : continuer à pratiquer une politique ultra-libérale qui détricote tous les acquis sociaux des travailleurs du sud comme du nord du pays.

Ils sont tous d'accord pour continuer les libéralisations des services publics avec les conséquences désastreuses pour les travailleurs : fermeture des bureaux de poste, hausse insuportable du prix de l'énergie. De même, ils sont bien d'accord de supprimer les allocations de chômage alors qu'ils laissent les grands patrons licencier des milliers de travailleurs afin d'augmenter sans cesse leurs profits.

S'attaquent-ils à la hausse continuelle des loyers? Rendent-ils les soins de santé moins chers alors que ceux-ci sont bien souvent un vrai gouffre financier pour les travailleurs et leur famille? S'attaquent-ils à la baisse constante du pouvoir d'achat des travailleurs? Bien sûr que non !!!

 La seule chose qui compte pour eux, c'est de soutenir les intérêts des capitalistes!! Grâce à cette crise communautaire, ils parviennent parfaitement à cacher au peuple belge l'enjeu réel : les réformes de l'état ne vont pas dans le sens d'une amélioration des conditions de vie des travailleurs, bien au contraire.

 En nous divisant à coup de tirades aussi fausses qu'absurdes telles que : "les wallons sont des profiteurs" ou les flamands sont des égoïstes", ils parviennent à faire oublier l'essentiel dans le sort des travailleurs : que nous soyons Flamands, Wallons ou Bruxellois, nous, les travailleurs avons l'impérieuse nécessité de gagner notre vie afin de "mettre un repas sur la table" pour nourrir nos familles. Tout le reste n'est que secondaire !!! Sur ce point, il n'y a aucune différence entre le travailleur Flamand, Wallon ou Bruxellois.

 Tous les sondages montrent que le peuple belge, dans sa grande majorité, ne veut pas d'une scission du pays. Ne laissons donc pas quelques politiciens pourrir le débat en faisant pression sur eux. Par l'intermédiaire de nos syndicats, associations culturels, clubs sportifs etc... nous devons exprimer la volonté de continuer à vivre ensemble. Par exemple : les associations de supporters de nos différents clubs de football pourraient, à côté du drapeau de leur club fétiche, étendre le drapeau national belge comme symbole d'unité des travailleurs face aux hommes politiques qui veulent nous séparer. Un championnat de Belgique, c'est quand même mieux qu'un championnat de Wallonie ou de Flandre, que deviendraient les grands matchs qui passionnent tant si la Belgique venait à se séparer. Surtout que sur le terrain, il n'y a pas de Wallons ou de Flamands mais des joueurs de foot. De même dans les tribunes, il y a avant tout des supporters avant d'être Wallons ou Flamands.

 Le Parti du Travail de Belgique participera activement aux initiatives pour le maintien de l’unité de la Belgique solidaire, en particulier de sa Sécurité sociale. 
                          Les Gens D'abord, pas le profit !!!

N'hésiter pas à laisser vos réactions afin d'élargir le débat.

 Pour en savoir plus :

  http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/crise-communautair...

http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/communautaire-plus...

Cliquez sur la bannière

 

Commentaires

Salut frère d'arme, super ton article.
J'ajouterais juste qu'il suffit de regarder les pages sportive de tous les journeaux ou magazine pour comprendre qu'il n'y a qu'en politique que l'on veut la scission. Merci a toi pour ses articles qui font mouche a chaque fois. J-M

Écrit par : herstal50 | 28/08/2007

si la sicion est effective ? devons toujours apprendre le neérlandais à l'école ? verra t'on encore des panneaux Luik en flandre et DagMenu à Durbuy. Va ton églé le problème de Fourons et de Mouscron ? Allons la fiction de la RTBf est elle une réalité a venir ? le Roi va Habiter la flandre, la wallonie, la Germanie, la bruxellies, , Moi je dit avec le réchauffement climatique, dasn 50 ans la côte Belge sera à Bruxelles et les wallons acceuillerons les flamand a coup de fourche. voila l'avenir !

Écrit par : HUGO | 29/08/2007

Pour une Belgique unie Je découvre cette analyse et elle est tout à fait justifiée. Dommage que les grands partis qui se disent de gauche n'aient pas la même démarche. Je vais de pas découvrir le site du PTB.

Écrit par : Hainautenvie | 29/08/2007

Proposition 1°) Le séparatisme est l'argumentaire de politiciens à court ....."d'arguments".

2°) Les centres fermés sont dénoncés par leurs pratiques inhumaines, dignes des camps de concentration.

Un peu de mathématique ne ferait pas de tort dans ce bourbier socio-démocrate, çà donnerait:

1° + 2° = 3°) Mettons tous les séparatistes dans des centres fermés!!

Un peu plus sérieux: excellent article, le savoir-faire de son auteur y est pour beaucoup!

Écrit par : Alex Pozetti | 29/08/2007

Bien envoyé !!! Alors là, mon gars pour dénoncer des trucs comme ça il en faut des Corones !!! Je vote jamais mais la prochaine fois file un mail et je noircis ta case... change pas !!

Écrit par : oseurquiose | 29/08/2007

on peux dire que votre analyse est juste comme tant d'autres mais on peut dire aussi que comme toutes les autres elle est bien loin d'être complète et c'est pour ça que vous êtes tous convaincus qu'ils nous est possible de vivre autrement. malheureusement, la vie est structurée de la façon idéale pour ne pas qu'on puissent la changer.si l'Intelligencia humaine n'est pas guidée par la Sagesse, il donne comme résultat, " NOTRE REALITE ". Spirituellement vôtre
lo de lodelinsart

Écrit par : lo | 16/09/2007

Hé oui !! Malheureusement c'est pas nouveaux que c'est politique, mais il y en a qui y croient encore et se laisse influencer par nos "cher" politique, il n'y a qu'à eux que ça arrangerait peut-être... Le problème, c'est que nous qd on fait une connerie on la paie cash (amandes, c4, avertissements, etc) mais on ne met en cause que ns et notre famille; mais eux qd ils font une connerie, ou prennent une décision à notre place, les répercussions c'est nous, tout le monde qui les subissons, qui sommes bien "obligés" de faire avec et ça devient de plus en plus dur...!!

Merci pour ton article, et tes idées

A++

Écrit par : Blondyne | 26/09/2007

COMMENT ETRE INTERNATIONALISTE QUAND ON EXISTE PAS ??? Mes camarades, je suis internationaliste, anticapitaliste et antilibéral, mais pour pouvoir l'être complètement, sans retenue je me bats aussi pour que ma nation puisse elle aussi exister, est ne venez pas ma casser les c... avec les frères flamands, le 23 septembre nous avons avec le V-SB qui est tout sauf national facho, signé une déclaration commune affirmant que pour nous Wallons et Flamands l'obstacle à une réelle action fraternelle alternative était bel et bien la Belgique... Vive la république Wallonne ...
Pierre Dutron RPW http://rpwthuin.skynetblogs.be et perso http://pierredutron.skynetblogs.be bonne lecture et venez commenter...

Écrit par : pierre dutron | 25/10/2007

Les commentaires sont fermés.