29/01/2007

Lettre à la presse de janvier 2007

 Ceci est la lettre que j'ai envoyée à divers quotidiens francophones :

"Bonjour,

 Cette fois-ci, la coupe est pleine ! Le gouvernement nous gruge lorsqu'il prétend que la libéralisation des énergies est une économie pour le citoyen. Non seulement nos factures ne diminuent pas(confer M.Schroyen échevin des finances à la ville de Liège dans La Meuse du 17/01/07) mais il va falloir aussi financer la consommation publique (n'oublions pas que les intercommunales reversaient une partie des bénéfices aux communes). La ville de Namur a déjà annoncé que cela pourrait se faire par une nouvelle taxe. Facture en hausse + nouvelle taxe, le peuple servira encore une fois a financé les bénéfices d'actionnaires privés. Belle démocratie !!

 Pourtant, il existe des solutions pour empêcher que l'énergie ne devienne un luxe qui grève de plus en plus les ménages belges. Les propositions du PTB+ aux dernières élections communales sont une voie à suivre :

1)L'énergie est un bien de consommation de base au même titre que la nourriture ou l'eau, la TVA doit donc passer de 21% à 6%(n'en déplaise à notre ministre des finances),nous aurions donc une diminution nette de 15%.

2)En créant une société publique d'achat (le processus de libéralisation ne peut être revu car c'est une directive européenne des accords de Lisbonne) qui pourrait acheter l'énergie au prix de gros (+/-50%) comme les 7 plus grosses entreprises belges le font (par ex: Solvay),le citoyen en retirerait un avantage subséquent (+/- 200 eur par an). De plus, cela serait créateur d'emplois publics car il faudrait engager du personnel pour gérer cette société.

 Mais, suivre cette voie, empêcherait les bénéfices des sociétés de gonfler, ce qui, visiblement ne plait pas à nos décideurs politiques.

De plus en plus de travailleurs éprouvent d’énormes difficultés à survivre, il est grand temps d'en tenir compte."

 

 

Commentaires

Pas mal, mais Si l'on se mettait avant tout à économiser l'énergie ? Que chacun puisse avoir des panneaux solaires, éoliennes, etc. Ce pourrait être une autre solution...

Écrit par : Eos 1D | 29/01/2007

achat groupé d'énergie Je me demandais si ce n'est pas une piste possible , on achète bien du mazout en gros en se regroupant entre voisins, pourquoi pas de l'élctricité ? J'ai oui dire que certaines communes envisageaient ce système . Sinon, d'accord avec vous , la libéraisation de quoi que ce sot c'est de la poudre aux yeux et certainement pas une porte réelle vers une dimunution des prix pour cause de concurrence . Ce serait trop simple !

Écrit par : Crex crex | 11/02/2007

achat groupé d'énergie Bonjour,
En réponse à ce commentaire de Crex crex, je voudrais indiquer l'achat groupé d'énergie par la création d'une centrale publique d'achat est une des revendications politiques du PTB. Contrairement aux achats groupés de particuliers qui apportent une réduction de 2 à 5%, la création d'une centrale publique d'achat peut apporter une diminution de 50% (tarif appliqué aux grosses entreprises). De plus elle serait pourvoyeuse d'emplois car il faudra gérer cette société publique. Je vous invite à aller lire notre programme pour les prochaines élections en suivant ce lien : http://www.ptb.be/.
Merci à vous !!!

Écrit par : François F. | 11/02/2007

Les commentaires sont fermés.