29/01/2007

La poste une catastrophe sociale ?

 Allons-nous vers une seconde SABENA?

La Poste était un service public dont le rôle humain était des plus remarqué. Il suffit de se rappeler l’importance du rôle social des facteurs ou des agents aux guichets. Toujours prêts à rendre service d’une manière ou d’une autre à la population mais, DEPUIS LA PRIVATISATION ET LA COURSE A LA RENTABILITE, force est de constater qu’il est devenu impossible aux agents de la Poste de remplir ce rôle social que nos aînés ont connu.

Après la mise en place de géoroute 1 et 2, nos facteurs sont devenus des bêtes de somme : allongement des tournées et en même temps une réduction importante du personnel ce qui entraîne inévitablement un surcroît de travail et, plus personne n’arrive à terminer son travail à temps. Où est le service public et la santé des travailleurs là-dedans!!! Il y a de plus en plus de malades, congés sans solde et 4/5 temps. Ceci est la preuve de conditions de travail de plus en plus insupportables.

Devant la fermeture annoncée et souvent déjà effective de nombreux bureaux de poste (9 rien que pour la ville de Liège), il est devenu très difficile pour une grande partie de la population de se rendre aux guichets : les  personnes âgées, pour qui se rendre à son bureau de poste était une occasion de promenade et de contacts sociaux, les isolés, les malades, les handicapés etc… LA direction de La Poste ne répond plus aux besoins d’une grosse tranche de la population et, c’est vous les travailleurs qui prenez de plein fouet les réclamations parfois houleuses des usagers de la Poste.

Réponse de la direction : mise en place d’horaire d’ouverture plus tardif d’où encore plus de flexibilité et d’horaire impossible pour le travailleur avec pour conséquence une vie famille en  déclin !!

Le travail des agents aux guichets est devenu un travail de banquier : propositions de placements, ventes de produits bancaires etc …au détriment du travail spécifique de la poste : LE COURRIER et ses produits dérivés. Tout cela chasse les petites gens de la poste et la direction se gorgera d’annoncer une diminution du volume global du travail MAIS, elle fait tout pour que ce volume soit en baisse !!!!

On retrouve la même attitude de la direction général de la poste dans les centres de tri : elle ne tient pas compte par exemple de l’augmentation des envois non adressés ou les envois sous plastique et de la diminution du nombre d’emploi !!!.

Et face à tout cela les topmanagers s’accordent des salaires énormes et les inspecteurs viennent  contrôler votre travail en voitures de luxe et PC portables payés par la Poste sur le dos de votre labeur !!! Une autre façon de diminuer l’emploi est de rendre les conditions de travail de plus en plus dures afin que le travailleur quitte de lui-même son emploi.

LA POSTE NE PEUT BIEN FONCTIONNER QUE SI TOUS LES POSTIERS ONT LA POSSIBILITE DE BIEN FAIRE LEUR TRAVAIL DANS LA DIGNITE et cela n’est possible que si la direction respecte le métier ce qu ‘elle ne fait plus.

En ne remplaçant pas les agents de la poste partant en retraite ou en poussant au départ volontaire, la direction de La Poste pourra se targuer d’avoir diminué le volume global de l’emploi sans licenciements secs !!!

 Et qu'arrivera-t'il si la poste danoise retire son actionnariat? Une seconde SABENA?

Les partis au pouvoir ne parlent jamais de vos problèmes puisqu’ils sont d’accord avec le principe du profit à tous prix donc de la privatisation : les avez-vous déjà entendu prendre fait et cause pour vous ?

Le PTB, dans son journal "SOLIDAIRE" parle régulièrement de La Poste et des services publics en général. Je vous invite à visiter le site : www.solidaire.org

10:22 Écrit par Fran dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poste, services publics |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.