29/01/2007

Citations de Che Guevarra

 Cliquez sur l'image pour voir mon site sur Cuba

logik3d_Che1_

L'amour et l'engagement du Che pour l'humanité était le moteur de son action. Plusieurs de ses citations ne permettent pas d'en douter :

Une de ses admiratrices au Maroc, lui avait écrit qu'il était fort possible qu'ils soient parents. Sa réponse fût : " A vrai dire, je ne sais pas très bien de quelle région d'Espagne ma famille est originaire. Je ne pense pas que nous soyons de proches parents. Mais si vous pouvez manifester votre indignation chaque fois qu'il se commet une injustice dans le monde, dans ce cas, nous sommes des camarades. Et c'est bien plus important".

 Le Che avait inversé l'échelle des valeurs de la société capitaliste, seul pour lui comptait l'être humain. Voici ce qu'il en pensait : " La vie d'un seul être humain a mille fois plus de valeur que toutes les richesses de la personne la plus riche du monde".

 C'est son empathie pour les humains qui le rendit marxiste. Dans un de ses discours, il cita Fidel Castro : " C'est précisément l'amour de l'homme qui a fait naître le marxisme. C'est par amour de l'homme et de l'humanité, par désir profond de combattre la misère, l'injustice et la souffrance du prolétariat que le marxisme germa du cerveau de Karl Marx".

 Avec ces citations, nous pouvons voir que le leitmotiv du che était la lutte pour la justice et le respect de l'être humain.

A cela, je peux ajouter et cela n'implique que moi, devant les injustices du système capitaliste que : si le communisme est né de l'amour de l'humanité, le capitalisme est né de la haine de l'humanité.

10:35 Écrit par Fran dans Che Guevara et Cuba | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : che, cuba, guevarra, revolution |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.